NOS ACTIONS

ACTION RÉALISÉES

ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Quatre sites de pompage à énergie solaire photovoltaïque ont été créés. Ce sont plus de 5 000 personnes qui profitent aujourd’hui de ces installations. Sept bornes-fontaines ont été construites à proximité de leur lieu d’habitation. Un partenariat avec Aquassistance (association de solidarité internationale des collaborateurs actifs et retraités du groupe SUEZ) nous permet d’assurer une performance technique.

La corvée de l’eau a été considérablement allégée, surtout pour les enfants qui peuvent désormais trouver le chemin de l’école. La qualité de l’eau a réduit les risques sanitaires. Le service de distribution d’eau est assuré par des fontainiers gérés par l’association locale. Ils sont rémunérés pour ce service.

AIDE A LA RECONSTUCTION

Suite au tremblement de terre de 2010, nous avons participé à la réhabilitation d’une vingtaine d’habitations et construit un village de 15 maisons aux normes parasismiques et anticycloniques. La Fondation de France a financé une architecte spécialisée pour encadrer ce chantier.

Voir le manuel de chantier

ÉLECTRICITÉ

Après un essai de lampes portables rechargeables, nous avons pu équiper plusieurs maisons grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. L’association ESF (Energies Sans Frontières) a été notre partenaire :

      installation de kits solaires individuels (panneau-batterie-lampe) dont certains ont été remis à une école

      réalisation d’une mini-centrale photovoltaïque pour les maisons du village de maisons aux normes parasismiques et anticycloniques ainsi que la place du village

AUTRES ACTIONS

Depuis 2010 aménagement d’une zone pilote de maraîchage visant à améliorer la situation alimentaire.

En 2016 réalisation d’un impluvium récupérant l’eau des toitures, créant ainsi un réservoir d’eau pour la lessive, l’arrosage et un abreuvoir .

Suite aux dégâts de l’ouragan Matthews fin 2016, aide alimentaire d’urgence via le travail rémunéré pour la réhabilitation de portions de pistes.

Régulièrement aide à l’Association Locale (informatique, écriture de projets, gestion des comptes…) et ateliers socio-culturels avec les habitants.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench